Accueil > Strigiformes / Strigides / Strigidés/

Ninoxe puissante

Ninoxe puissante : fiche descriptive

Ninoxe puissante (Ninox Strenua)

Les timbres sur ce rapace...

Noms de ce rapace :

Ninoxe puissante (Ninox Strenua)

Anglais : Powerful owl

Situation géographique

Côte sud-est de l 'Australie, dans les ravines densément boisées sur les pentes côtières de la Great Dividing Range. Quelques fois sur les côtes occidentales et dans quelques chaînes montagneuses périphériques.
Il recherche les forêts d'Eucalyptus denses.

Description Physique

C'est le plus puissant des rapaces nocturnes d'Australie. Les parties supérieures du corps sont d'un brun-gris sombre ou d'un brun-blanc pâle marqués de chevrons noirs. La queue et les ailes sont zébrées de noir. Le front et la gorge sont d'un blanc crème. L'animal possède comme un masque de plongée incomplet d'un gris-brun sombre avec bandes blanches. Les yeux sont oranges-jaunes et le bec gris à pointe noire, les pattes sont jaunes.
Le mâle est généralement plus imposant que la femelle (45-54 cm pour la femelle et 48-65 cm pour le mâle). L'envergure varie de 112 à 135 cm. Le poids de la femelle est compris entre 1050 et 1600 g, pour le mâle entre 1130 et 1700 g.

Population

La saison de reproduction a lieu de mai à octobre. Il niche très haut dans les cavités d'un eucalyptus. Le mâle remplie la cavité de feuilles mortes et de petits débris de bois. La femelle pondra généralement 2 œufs qui écloront après 38 jours d'incubation. Le mâle chasse pour nourrir la femelle et les petits. Au bout de 60 jours les oisillons possèderont leur plumage juvénile. Les premiers " vols " commenceront après 7 à 8 semaines.
Leur territoire est très étendu (1000 hectares par couple). On pense que les couples se forment pour la vie.
La femelle peut abandonner le nid si elle est perturbée par une visite humaine, surtout en début de saison. Par contre le mâle se montrera moins timide et se permettra même d'attaquer les humains s'approchant du nid.

Nourriture

Oiseaux perchés, opossums, chauves-souris, insectes, souris.