Accueil > Strigiformes / Strigides / Strigidés/

Chouette Boobook

Chouette Boobook : fiche descriptive

Chouette Boobook (Ninax Boobook)

Les timbres sur ce rapace...

Noms de ce rapace :

Chouette Boobook (Ninax Boobook)

Anglais : Boobook owl ouMarbled owl

Situation géographique

Principalement dans les forêts d'Australie quoique absente des forêts pluvieuses (exception faite pour la chouette boobook rouge du nord de Queensland). Présentent aussi sur les îles au large de la côte australienne, sur les îles Sunda, au Timor et au sud de la Nouvelle-Guinée.

Description Physique

Elle est la plus petite et la plus répandue des chouettes en Australie.
Sa couleur varie du brun pâle au brun foncé en fonction des individus et de la région, avec des points blancs sur les ailes et la queue. Le disque facial n'est pas très prononcé et reste de couleur plus claire que la couleur générale avec une large partie noire autour des yeux.
La femelle mesure entre 27 et 36 cm pour une envergure de 70 à 85 cm et un poids de 194 à 360 g.
Le mâle 23 à 36 cm pour la même envergure et un poids de 170 à 298 g.

Population

La saison des amours débute en août/septembre. Le couple reste perché l'un près de l'autre et le mâle chante durant de longues périodes. Le nid sera un trou d'arbre qui sera nettoyé par le mâle avant que les œufs ne soient pondus. Le nombre d'œufs est habituellement égal à 2 ou 3 mais pouvant atteindre les 5. Ils sont pondus à un ou deux jours d'intervalle et sont incubés durant 35 jours. Les jeunes quitteront le nid après 5 ou 6 semaines mais seront probablement encore dépendant de leurs parents durant 2 ou 3 mois.

Nourriture

La majorité des boobook consomme des insectes et des araignées. Certaines ont été observées à chasser des souris ou de petits oiseaux vivant au sol. Les insectes volant sont chassés en vol ; un vol par insecte qui sera dévoré sur une branche ou au nid. Les boobook chassent aussi dans les rues autour des lumières ou au bord des routes quand les insectes sont percutés par des véhicules.

Symbolique

Leur nom provient de leur cri qui peut être décomposé en deux syllabes : Boo - Book.